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Promuvoir les Future Skills

 

Visualisation Future Skills

Visualisation d’Evelyn Kraft

Aperçu

L’enseignement à la BFH prépare les étudiant-e-s aux enjeux futurs dans le monde du travail et dans la société.

Les étudiant-e-s sont préparé-e-s à l’avenir. Les connaissances spécialisées sont importantes, mais les Future Skills (compétences du futur) deviennent toujours plus déterminantes dans toutes les disciplines et branches. Les Future Skills sont des compétences qui permettent de relever les défis toujours plus complexes de l’avenir. […] Les Future Skills constituent donc la clé du succès à long terme sur le marché du travail et permettent de prendre une part active au virage numérique de la société. À la BFH, elles sont encouragées dans toutes les matières, en conjonction avec les compétences spécialisées.

Quel est l’objectif de cet aide-mémoire?

Les filières d’études définissent des priorités sur la base de cet aide-mémoire et discutent de leur intégration dans l’enseignement. Les Future Skills font partie intégrante de tous les cours. [1] Les Future Skills sont également désignées par d’autres termes dans la littérature scientifique: compétences du XXIe siècle, compétences transversales, compétences pour le futur ou compétences critiques pour le futur. Dans ce document, la BFH emploie les mêmes termes (Future Skills, compétences du futur) que dans sa «Stratégie Enseigner et étudier à l’ère numérique». Ils sont d’usage courant dans la didactique universitaire francophone.

À qui s’adresse cet aide-mémoire?

Le présent aide-mémoire est destiné aux enseignant-e-s, aux cadres ainsi qu’aux personnes œuvrant à l’élaboration de programmes d’études.

 

Que sont les Future Skills?

Les contextes dans lesquels nous agissons évoluent rapidement et de manière imprévisible, aujourd’hui comme demain. Les Future Skills permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour résoudre par soi-même des problèmes complexes. Elles se composent de compétences spécialisées, méthodologiques, sociales et personnelles[1] et reposent sur des valeurs directrices. Elles s’acquièrent dans le cadre d’un processus d’apprentissage (Ehlers, 2020).

Les Future Skills ne sont donc pas nécessairement des compétences nouvelles. Ce sont celles qui seront particulièrement importantes dans les années à venir et qui ne peuvent pas être automatisées

[1] Compétence: la compétence est la capacité, individuellement ou en groupe, de gérer à bon escient une tâche ou une situation (professionnelle), ce de manière autonome et active. Faire preuve de compétence, c’est donc être en mesure, dans un contexte spécifique, d’agir. (Manuel Enseignement axé sur les compétences à la BFH)

 

Jusqu’où se projette-t-on dans l’avenir avec les Future Skills?

Wir blicken 5–10 Jahre in die Zukunft, da dieser Zeitrahmen einigermassen prognostizierbar und planbar ist. Die Future Skills sollen zyklisch überprüft und aktualisiert werden.L’horizon est de cinq à dix ans, car ce cadre temporel permet de faire des pronostics et peut être planifié jusqu’à un certain point. Les Future Skills seront périodiquement examinées et actualisées.

 

Le Modèle

Cet aide-mémoire s’inspire du modèle de compétences de Sarah Genner (2019). Elle a analysé et agrégé 26 modèles de compétences. Le sien comprend des compétences personnelles, spécialisées, sociales et numériques ainsi que des valeurs directrices. Les compétences personnelles, spécialisées et sociales forment les trois domaines de compétence clés. Ils sont complétés par des aspects spécifiques de la compétence numérique transversale, qui s’y ajoutent du fait des technologies numériques. La compétence numérique peut s’entendre comme une sorte de «mise à jour» des domaines de compétence. Les valeurs directrices constituent les fondements du modèle (Genner, 2019).

Quel est le rapport entre les valeurs et les Future Skills?

Les valeurs directrices guident l’attitude dans les activités professionnelles et dans la mise en œuvre des compétences. Les valeurs directrices universelles qui servent de base ici sont tirées du domaine scientifique de la psychologie positive (Peterson & Seligman, 2004). Elles ont été identifiées comme celles qui permettent de faire le «bien» par des études internationales.

Si elles ne sont pas fondées sur des valeurs directrices, les compétences n’ont pas nécessairement un effet constructif et positif pour la société dans son ensemble. Un hackeur ou une hackeuse éthique[1], qui renforce la sécurité des systèmes informatiques, ne se distingue par exemple pas d’un hackeur ou d’une hackeuse malveillant-e par ses compétences, mais uniquement par ses valeurs directrices. S’il est contesté que les valeurs puissent être apprises (Genner, 2019), elles doivent toutefois faire l’objet d’une réflexion.

*Un hackeur ou une hackeuse éthique est un hackeur ou une hackeuse ou un-e expert-e en sécurité informatique qui s’est spécialisé-e dans les tests d’intrusion et autres méthodes de test qui garantissent la sécurité des systèmes d’information d’une entreprise.

Que sont les compétences spécialisée, méthodologiques, sociales, personnelles et numériques

Par compétence spécialisée, on entend l’aptitude à appliquer ses connaissances, générales et spécifiques, pour mener à bien des activités dans des situations (professionnelles) données. Les compétences méthodologiques sont étroitement liées aux compétences spécialisées. Elles représentent les aptitudes à utiliser son savoir selon un plan préétabli, à appliquer de façon ciblée les méthodes apprises et à choisir celles-ci en fonction des situations (Manuel Enseignement axé sur les compétences à la BFH). Par compétence sociale, on entend la capacité à promouvoir les relations sociales en vue de l’accomplissement des tâches (Manuel Enseignement axé sur les compétences à la BFH). Une compétence personnelle se définit comme l’aptitude à intervenir en tant que personne pour accomplir une tâche (Manuel Enseignement axé sur les compétences à la BFH). «La compétence numérique peut être définie de manière générale comme l’utilisation confidentielle, critique et créative des TIC (technologies de l’information et de la communication) en vue d’atteindre des objectifs dans le travail, l’employabilité, l’apprentissage, les loisirs, l’inclusion et/ou la participation à la société.» (DigCompEdu, 2019

 

Modèle des Future Skills (inspiré de Genner, 2019; Peterson & Seligman, 2004)

COMPÉTENCES
SPÉCIALISÉES
COMPÉTENCES
MÉTHODOLOGIQUES
COMPÉTENCES
SOCIALES
COMPÉTENCES
PERSONNELLES
Spécifiques au département, au domaine d’études et à la filière Analyse

Filtrage des informations, réduction de la complexité, identification des liens de cause à effet

Diversité

Gestion constructive de perspectives différentes et de la diversité socioculturelle

Apprentissage

Envie et capacité d’apprendre

Entrepreneuriat

Analyse des tendances, initiative stratégique, utilisation des ressources et gestion des processus

Engagement

Volonté de s’impliquer, responsabilité sociale, conscience globale, durabilité

Mentalité design

Créativité, inventivité, esprit ludique

Organisation

Techniques de travail, gestion du temps, organisation de projets

Collaboration

Coopération, coordination, leadership, interprofessionnalité et interdisciplinarité, interculturalité

Résilience

Résistance au stress, fermeté, persévérance

Résolution de problèmes

Identification des défis, mise au point de stratégies constructives, prise de décision, gestion des processus, pensée innovante et adaptative

Communication

Écoute, communication constructive et adaptée aux destinataires, empathie, capacité à gérer les conflits, capacité à s’imposer

Autorégulation

Organisation personnelle, autoréflexion, contrôle des impulsions, établissement de priorités, compétence opérationnelle

Réflexion

Raisonnement critique, pensée abstraite, interprétation, capacité de trouver du sens

Flexibilité

Adaptabilité, agilité, tolérance à l’ambigüité, ouverture au changement

Travail scientifique

Manipulation de chiffres, de langues, d’images et de contenus multimédias à un niveau universitaire

 

COMPÉTENCES NUMÉRIQUES (spécialisées) COMPÉTENCES NUMÉRIQUES (méthodologiques) COMPÉTENCES NUMÉRIQUES (sociales) COMPÉTENCES NUMÉRIQUES (personnelles)
Technologies

Utilisation de technologies spécialisées et spécifiques à la profession, licences, droits de propriété intellectuelle

Littéracie des données

Génération, traitement, interprétation, évaluation, comparaison, filtrage, gestion, utilisation de données, déduction d’actions sur la base de données

Mise en réseau

Interaction via les technologies, partage d’informations et de contenus, engagement dans la société en ligne, collaboration via les canaux numériques

Identité

Comportement dans l’espace numérique, gestion des identités numériques

Spécifiques au département, au domaine de spécialité et à la filière Pensée informatique

Raisonnement basé sur les données, développement de modèles à partir de grandes quantités de données

  Gestion de la charge cognitive

Distinction, filtrage et compréhension d’informations en fonction de leur importance, utilisation optimale de nombreux outils et techniques

Compétence médiatique

Création et modification de contenus numériques

Sécurité

Protection d’appareils et de données personnelles, de sa propre santé physique et psychique dans le contexte numérique, utilisation socialement responsable des technologies numériques

  Compétences techniques

Utilisation judicieuse et saine des technologies numériques

VALEURS DIRECTRICES
Sagesse et    savoir Courage Humanité Justice Modération Transcendance[1]

[1] Une attitude transcendante permet de reconnaitre/trouver du sens.

Comment peut-on intégrer et mettre en œuvre les Future Skills dans l’enseignement?

Les Future Skills peuvent être incluses dans les plans d’études sous forme de modules additionnels séparés. Il est toutefois préférable et plus judicieux de les intégrer aux modules existants, afin que les étudiant-e-s les acquièrent le plus souvent possible en même temps que les compétences spécialisées et les mettent simultanément en pratique. Le développement des Future Skills des étudiant-e-s devrait en outre lui aussi être conçu à l’échelle des plans d’études. En effet, seule une vue d’ensemble de toutes les compétences à acquérir dans une filière permet de découvrir et de combler les lacunes ou de corriger les doublons.

En outre, les exemples des départements montrent que l’apprentissage autodirigé, par exemple dans le cadre de projets, favorise les Future Skills, comme la capacité à collaborer, à communiquer, à résoudre des problèmes et à faire preuve de flexibilité. Enfin, la mise en évidence des Future Skills transmises ou stimulées dans le cadre d’un module peut inciter les étudiant-e-s à réfléchir à leur propre processus de développement des compétences, que ce soit au travers des Future Skills explicitement mentionnées dans une description de module ou en discutant directement avec les autres étudiant-e-s du module. Les diplômé-e-s ont ainsi aussi plus de facilité à décrire et nommer les Future Skills qu’ils et elles possèdent lors d’un entretien professionnel.

 

Icônes

ll existe aussi des icônes pour les différents Future Skills ! Tu peux les utiliser dans ton enseignement pour distinguer tes modules. Tu trouveras la collection d’icônes ici: Lien vers la collection

 

Exemples des départements

dans le PDF suivant, tu trouveras des exemples de bonnes pratiques sur les Future Skills dans l’enseignement de tous les départements:

2023 08 08 Future Skills BFH Good Practice Departments FR

Références

Ehlers, U-D. (2020). Future Skills für Absolvent(innen) der Zukunft. In Ders & Meertens, S. A. (Hg.), Studium der Zukunft – Absolvent(inn)en der Zukunft. Future Skills zwischen Theorie und Praxis. Wiesbaden: Springer [URL: https://doi.org/10.1007/978-3-658-29297-3_5]

Genner, S. (2019). Kompetenzen und Grundwerte im digitalen Zeitalter. In: Eidgenössische Kommission für Kinder- und Jugendfragen EKKJ (Hg.), Aufwachsen im digitalen Zeitalter. Bericht der Eidgenössischen Kommission für Kinder- und Jugendfragen (S. 9–15). Bern: Eidg. Departement des Inneren.

Konferenz der Fachhochschulen der Schweiz, KFH (2004). Die Konzeption gestufter Studiengänge: Best Practice und Empfehlungen. Bern: Zweite aktualisierte Auflage.

Peterson, C., & Seligman, M. E. (2004). Character strengths and virtues: A handbook and classification (Vol. 1). Oxford University Press.

Rat der Europäischen Union. (2018). Empfehlung des Rates zu Schlüsselkompetenzen für lebenslanges Lernen. Amtsblatt der Europäischen Union, C 198/01(2018), 13. Abgerufen von https://eur-lex.europa.eu/legal-content/DE/TXT/PDF/?uri=CELEX:32018H0604(01)&from=EN

Tribelhorn, T. (2011). Leitfaden Learning Outcomes. Bern: Zentrum für universitäre Weiterbildung ZUW Hochschuldidaktik Universität Bern.

 

Licence

“Promuvoir les Future Skills” ar Academie Virtuelle et Tina Maurer/ BFH, 2022, sous licence CC BY-SA 4.0 International

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